Biography Francoise Boucher



Biography Francoise Boucher

Françoise Boucher est née le 4 octobre 1935 à Saint-Apollinaire. Elle est la deuxième fille de Delphis Boucher et de Lucienne Bergeron.

Plutôt tranquille et réservée, elle vivra une enfance heureuse. Après ses études primaires, elle travaille au restaurant de son père, endroit où les garçons venaient la courtiser. En effet, la belle "Françoise" faisait tourner la tête de bien des garçons. Ce sera André qui, par son audace et sa ténacité, sera l'heureux élu de son coeur.

Un de ses passe-temps préféré sera le patin. Qui ne l'ap as vu tourbillonner et faire ses prouesses sur la patinoire extérieure répétant, avec dtermination, jusqu'à satisfaction!. Plus tard, elle s'adonne au ski de fond qu'elle pratiquera avec ardeur pendant de nombreuses années. Elle y initiera toute la famille.

Fière et habile de ses mains, une fois les classes régulières terminées, Françoise décide de suivre un cours de haute couture à Québec. Comme le travail était surtout à Montréal, elle se trouve un emploi dans une manufacture de chapeaux. Elle y travaille pendant deux ans.

Le 1er septembre 1956, Françoise unit sa destinée à André à la même occasion que sa soeur Louisette. Un premier enfant y verra le jour, Pierre né le 29 juin 1957 qui, malheureusement, décédera une semaine plus tard, soit le 5 juillet 1957.

En 1958, André se trouve un poste d'ingénieur stationnaire à la Cie Arborite et le couple quitte Saint-Apollinaire pour s'établir à Montréal. Un deuxième enfant, France, y verra le jour.

En 1961, préférant la campagne à la ville, Françoise et André reviennent s'installer à Saint-Apollinaire. André travaillera pour la Saint-Malo Eating à Québec. Ce sera de courte durée. Une deuxième fille, Renée, vient compléter la joie du couple. Il est temps, pour eux, de passer dans les ligues majeures. Françoise et André se lancent en affaires. Un défi qu'ils relèveront avec brio. En 1963, ils achètent l'hôtel 4 As qu'ils opéreront pendant 6 ans. Françoise y mettra à profit ses talents de cuisinière et appuieran André dans la tenue de l'hôtel tout en élevant leurs deux filles.

En 1968, André construit le garage Esso, la maison familiale et le Casse-Croûte "Chez André". Ce dernier sera sous la direction de Françoise. Que de jeunes filles, elle aura formées pendant toutes ces années! En 1981, André vend le garage pour des raisons de santé et va prêter main forte à Françoise au casse-croûte tout en entretenant ses deux 4 logements qu'il a fait construire dont un qu'il possède encore aujourd'hui.

Généreux et sensibles aux besoins de la communauté, Françoise et André furent toujours actifs dans le bénévolet que ce soit dans les associations de la Jeune Chambre dont André fut le Président fondateur, les Chevaliers de Colomb, le Club Lions dont André fut un membre fondateur, le Service d'entraide, l'aide aux repas après funérailles...

L'heure de la retraite ayant sonnée, ils demeurent actifs et ils s'adonnent à leur(sic) passe-temps préférés: le golf et les quilles pour André et la peinture et le ski de fond pour Françoise.

En juillet 2003, ils vendent leur maison et vont s'installer dans leur "bloc" de la rue des Pétunias. Ils consacrent maintenant la majeure partie de leur temps à leur famille et à leurs amis.

"Votre travail, sans compter les heures, votre honnêteté et votre générosité furent des gages de votre réussite, une surce d'inspiration pour nous, les enfants."

Les enfants:

  • France née le 23 décembre 1959, technicienne en administration, travaille à la Caisse Populaire Desjardins de Saint-Apollinaire depuis 1979 et y est présentement conseillère. Le 2 mai 1981, elle épouse à Saint-Apollinaire Bernard fournier, fils de Rosario et de Thérèse Mercier de Saint-Agapit, technicien en génie civil. Bernard est présentement actionnaire de "Pièces d'Autos Dumont" de Saint-Gilles. Le couple demeure à Saint-Agapit. Deux enfants sont néa de leur union: Marc né le 18 août 1984 et Audréann née le 3 juin 1987, tous deux étudiants.                                                                                                                                               Sportif, Bernard fait du bénévolat exceptionnel depuis plusieurs années dans le milieu du Hockey Lotbinière BB et France a oeuvré sur différents comités. Marc a évolué dans la ligue de hockey Lotbinière BB et s'adonne présentement à sa grande passion, la planche à neige. Audréann a fait de la gymnastique pendant plusieurs années. Actuellement, elle pratique la danse.
  • Renée née le 18 août 1961 est secrétaire médicale. Elle travaille au centre d'hébergement de Saint-Augustin depuis 1996. Elle s'est mariée à Saint-Apollinaire le 17 août 1991 à Mario Levasseur, fils de marcel et d'Yvette Mayrand de Saint-Agapit, technicien en administration à la Commission scolaire de la Capitale. Le couple demeure à Saint-Apollinaire et a deux filles: Claudie ne le 18 avril 1993 et Léanne née le 25 octobre 1997, étudiantes. 

Benoît Côté

Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire pp. 72-73

                                                                                                                                                                                                

Legal Disclaimer  |  Contact us  |  Our Mission  |  Partners Link  |  Your Genealogy Tree
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2018