Généalogie >  Forum >  Octave Quevillon/Claudina Landry

Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-09 12:30:00

Marcel

Octave Quevillon épouse à Ottawa le 21 avril 1884 Claudina Landry (Félix + Angèle Binette).

Je cherche les parents d'Octave Quevillon et leur mariage.

Merci et bonne journée.

Répondre
RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-09 14:31:00

Yves

Les parents d'Octave n'étant pas mentionnés sur l'acte de mariage, il est fort possible qu'Octave était un enfant illégitime.

Yves.

Répondre
RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-09 17:53:00

Madeleine

Octave est décédé le 10 mai 1939 (inhum.le 13 ) à Notre Dame d'Ottawa, veuf de Claudine Landry...il était âgé de 78 ans

information trouvée sur le site Soc.de gén. de l'Outaouais ( il y a aussi une note qui dit qu'il serait né à St-Léon, Qc.) 

 

Répondre
RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-09 21:08:00

Yves

Voici le recensement de 1901 sur lequel on voit la famille d'Octave, ligne 25.  Juste un peu plus haut, ligne 8, on voit la famille de Wilfrid Couvillon.  Or, il a été le parrain de Valéda, la fille de d'Octave, et son épouse a été la marraine.

Fait très intéressant, sur l'acte de mariage de Wilfrid, se parents ne sont pas mentionnés non plus. 

Au baptême d'Imelda, la fille d'Octave, le parrain est François Fortin et la marraine Imelda Quevillon. 

Yves.

Répondre
RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-10 00:23:00

Madeleine

Selon les recensements de 1901 et 1911, Octave serait né en Ontario donc la note du site de la S.G.O. où on a écrit qu'il serait né à St-Léon, Qc est peut-être erronnée... c'est peut-être à  St-Léon-le-Grand, Treadwell, Ontario

son  épouse Claudine Landry est née le 10 juin 1862 à St-Augustin (Mirabel) 

Répondre
RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-10 06:23:00

Marcel

Selon le recensement Ottawa 1901, Octave serait né le 3 novembre 1863 et

Claudina le 10 juillet 1863 ou le 10 juin 1862 à Mirabel.

Le recensement serait-il si peu fiable?

Répondre
RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-10 10:41:00

Yves

J'estime que la précision des informations des recensements est liée à trois facteurs :

1. Les erreurs de l'énumérateur.  Par exemple, l'année de naissance peut s'avérer inexacte si l'énumérateur a considéré l'âge actuel alors que l'âge doit être celui au prochain anniversaire.  Les instructions des recensements indiquaient ce qu'il fallait écrire, mais ce n'était peut-être pas toujours lu.

2. La personne qui déclare les informations.  Il se peut que certaines personnes ne soient pas présentes lors de la visite de l'énumérateur.  Ce dernier a alors inscrit les informations dictées par une personne présente qui a fait appel à sa mémoire.  Est-ce que sa mémoire a été infaillible pour toutes ces informations ?

3. Les gens connaissaient leur date de naissance grâce, fort probablement, au souvenir de leur mère ou leur père.  Il n'y avait pas, à l'époque, de permis de conduire, de carte d'assurance-maladie ou de papier d'identité sur lesquels apparaît aujourd'hui notre date de naissance.  Et, de plus, peu de gens savaient lire et écrire.   

Donc, les informations des recensements sont aussi fiables que les gens qui en sont à l'origine ( les énumérateurs et les déclarants ).  Et rien n'a été modifié, vérifié et corrigé par la suite sur ces documents.

Yves.

Répondre
RE: Octave Quevillon/Claudina Landry
Date: 2017-10-10 15:59:00

Marcel

Merci pour les précisions!

 

Répondre
Mentions légales  |  Contactez-nous  |  Notre mission  |  Liens partenaires  |  Votre arbre généalogique
Copyright © NosOrigines.qc.ca 2017